AGENDA

  •   Séminaires
  •   Colloques, Conférences, Rencontres
  •   Samedi, Débat autour d’un livre, Forums
Chargement…
Problème de Chargement…

Séminaire Philosophie/Arts et littérature

Donner à voir l'inexistant : politiques du visible, de Paul Celan aux arts visuels (I)

Vicky SKOUMBI

dateDate : 10/06/2020 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  Report du 18/03

nota beneLien pour suivre le séminaire en direct (à copier dans votre navigateur)
https://us02web.zoom.us/j/86276362107

lieu Adresse : Cette séance sera diffusée en direct, puis dans la rubrique « Videocasts »

Résumé : Séminaire organisé en collaboration avec la revue grecque αληthεια.


À l’intersection du poème et des arts visuels, nous aimerions questionner les modes d’apparition de l’inexistant dans l’art, poésie comprise. Malgré le déluge d’images qui saturent notre vue, des poètes et des artistes tentent de faire voir ce qui hante les marges d’une visibilité supposée sans reste. Diverses stratégies sont mises en place pour donner à voir le plus inapparent.
La première année du séminaire nous essaierons de cerner les figures de l’absence dans l’œuvre de P. Celan. On y trouve un chiasme entre regard et voix qui aurait beaucoup à nous apprendre. Celan s’attache à donner à voir ici et maintenant, ce qui fut à jamais perdu, et dont les traces mêmes furent annihilées. Pour ce faire, le poète invente des procédés qui ouvrent des brèches au sein du visible. Par une singulière empathie, le sujet même de la vision s’en trouve affecté, dans la mesure où les yeux deviennent le support d’inscription du manque à voir, qui troue le visible après l’extermination. L’œil devient ainsi la surface où une trace de la perte est sauvegardée. Parallèlement à cette dé-complétude du visible et à son inscription dans l’œil, s’affirme le pouvoir photophore de la voix : c’est elle qui apporte la lumière qui manque à l’œil défaillant.
Nous aborderons aussi la question du statut de l’image dans l’œuvre de Celan : métaphore « dissonante », allégorie construite à partir d’images contradictoires ou bien image dialectique ? Nous procéderons par la lecture détaillée d’une série de poèmes, tirés des recueils Grille de parole, La rose de Personne et Renverse du souffle.
Le poème Attaque de violoncelle finit par ce tercet : tout est moins qu’il / n’est, / tout est plus. Nous tenterons de démontrer que ce qui fait le « plus » n’est autre que le « moins » qui le précède. Ce sont justement les modalités d’inscription dans le visible de ce « moins », site d’émergence du « plus », qui constituent le véritable objet de notre travail de recherche.
Séance avec intervenant :
- Mercredi 18 mars : Bertrand Badiou, responsable de l'unité de recherche Paul Celan, ENS-Ulm : Paul Celan et l'image
La séance sera consacrée au poème de Paul Celan À hauteur de bouche (In Mundhöhe) du recueil Grille de parole (Sprachgitter)
Lien vers le poème : https://ciph.org/IMG/pdf/2020_05_06S2_Sem_Skoumbi_IN-MUNDHOHE_Paul_Celan.pdf

>> Partager

    image philosophie