Résidence de recherche 2019

14-05-2019

Le Collège international de philosophie (CIPh) et la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine (MHH) ont créé une résidence de recherche annuelle intitulée « Penser l’Europe » avec pour thème « Concepts d’Europe et lieux du concept ».
Isabelle ALFANDARY, présidente de l’Assemblée Collégiale du CIPh et Christiane DEUSSEN, directrice de la MHH ont le plaisir d’annoncer que le projet de recherche retenu pour la seconde édition est « Perspectives sur une Europe précaire à travers le cinéma de la migration et le théâtre contemporain » de Stella Lange.

Stella LANGE

Stella Lange a effectué des études littéraires et culturelles germano-italiennes et des études économiques à l’université de Bonn et Florence. En 2015/2016, elle a obtenu son doctorat de littératures de langues romanes et comparatives aux universités de Graz et de Gießen avec une recherche sur les manifestations des émotions dans le roman épistolaire au seuil du XIXe siècle (publiée chez l’éditeur Winter 2016). Depuis octobre 2016, elle est chercheuse associée en études littéraires et culturelles italiennes à l’université d’Innsbruck.

En tant que récipiendaire de la résidence de recherche, à l’issue de son séjour à Paris, Stella Lange donnera une conférence le mercredi 2 octobre 2019 à 19h30 à la MHH.
“Cette conférence sera consacrée à une partie de notre projet de recherche, nous allons étudier différents concepts et conceptions d’une « Europe précaire » dans la théorie ainsi que dans les médias performatifs tels que le théâtre « documentaire » contemporain et le cinéma traitant des questions migratoires depuis 1990. En ce qui concerne les pièces de théâtre et les films de migration que nous avons sélectionnés, la pertinence des théories de la précarité (par exemple Butler, Lorey) sera examinée. Les options entre la précarisation et un nouveau pouvoir d’agir (agency) seront explorées non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue politique et social. Enfin, on tentera d’en déduire les jalons d’une esthétique (du) précaire. Quels documents sont utilisés (cf. Steyerl 2005, Ferraris 2009) dans une perspective esthétique et performative pour raconter cette « Nouvelle Europe » ? Quel rôle les techniques documentaires et les documents eux-mêmes jouent-ils à cet égard ? Quelle est, dans le contexte esquissé, l’importance de concepts tels que la représentation et la référence ?”

Curriculum vitae de Stella Lange

Lire l’appel à candidature résidence de recherche 2019 « Penser l’Europe » sur le thème Concepts d’ « Europe » et lieux du concept.

Le langage performatif des droits fondamentaux. Pour une refondation conceptuelle au-delà du “limes” de Michele SAPORITI avait été choisi pour la première édition en 2018.

Projet de recherche 2019 « Perspectives sur une Europe précaire à travers le cinéma de la migration et le théâtre contemporain »