Appel à manuscrits

Le Collège international de philosophie propose une collection aux Presses Universitaires Paris-Nanterre. Elle se décline en trois séries : "Archive", "Intersection" et "Intervention".

09-09-2022

Collection « Archive »
« Archive » a vocation à republier les grands textes du CIPh.

Collection « Intersection »
« Intersection » est ouvert à des essais contemporains dans l’esprit du travail interdisciplinaire pratiqué au Collège.
Le comité éditorial du Collège international de philosophie invite tous les auteurs d’essais inédits à l’intersection de la philosophie et de son dehors. Il sera attentif aux manuscrits de nouveaux auteurs à l’exclusion des thèses et des ouvrages collectifs. La langue de publication est le français. Le nombre maximum de signes attendu sera de 500 000 signes.

Collection « Intervention »
Enfin « Intervention » se propose de rendre disponible des conférences qui ont marqué l’histoire récente de la philosophie.
La collection « Intervention » se propose de publier des textes de taille moyenne (50-70 pages, 60 000-100 000 signes). La collection privilégie des textes sous la forme d’essais (pas d’ouvrage universitaire, de commentaire de texte, de monographie ou d’étude d’histoire des idées). Son ambition est d’aborder de façon problématique des questions contemporaines (migrants, écologie, état d’urgence, jeux vidéos, nanosciences, bioéthique, etc.). Le texte devra développer un point de vue (et pas seulement un commentaire), une authentique prise de position. Il pourra notamment s’inspirer d’un cas concret (Calais, la GPA, la Catalogne) pour développer un propos conceptuel, ou se livrer à une analyse générale (la filiation, le numérique, le principe de précaution). Les textes seront destinés au grand public cultivé, et pas à des spécialistes, et devront faire un effort de vulgarisation.

Les manuscrits sont à envoyer en version électronique à collection[at]ciph.org et en version papier à :
CIPh 140 rue du Chevaleret 75013 PARIS.
Les manuscrits soumis ne seront pas retournés.