Séminaire "Penser la musique avec ou sans l'œuvre"

Dans ce séminaire de recherche, issu d’une collaboration entre le Collège international de philosophie et la Médiathèque Musicale de Paris, nous poursuivrons notre réflexion engagée l’année dernière sur la hiérarchisation implicite portée par la distinction musique savante/musique populaire. Il s’agira cette année de nous demander si la notion d’« œuvre » fait perdurer une échelle de valeur entre les différentes formes de pratiques musicales. Déterminer les critères de l’œuvre musicale ne conduit-il pas à une légitimation de certaines pratiques musicales au détriment des autres ? Et à cet égard, toutes les pratiques musicales ont-elles vocation à faire « œuvre » ?

03-02-2022

Séance 1/5
Le désir de « faire œuvre » musicale : dialogue avec Raphaël Imbert (saxophoniste de jazz, chef d’orchestre, compositeur, Directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille) et Julia Robert (altiste, compositrice et performeuse, membre de l’O.N.C.E.I.M).
Écouter cette séance

Extraits audio et vidéo :
Extrait n°1 : Raphaël Imbert Project, « He Nevuh Said a Mumbalin World », Bach-Coltrane, Zig-zag territoires, 2008 (évoqué à 26’54 de l’enregistrement de la séance)
Extrait n°2 : Julia Robert, FAME - Orléans (sneak peek #2), https://www.youtube.com/watch?v=lZqdvvr_PGU&ab_channel=JuliaRobert (évoqué à 38’50 de l’enregistrement de la séance)

10-03-2022
Séance n°3/5
Joana Desplat-Roger, L’« œuvre-jazz » : retour sur un malaise théorique
Écouter cette séance

Extraits audio :
Extrait n°1 : Trombone Shorty, « Vieux carré », Say that to say this, The Verve Music Group, 2013
Extrait n°2 : Glen David Andrews, « Whatever Happened to Peanut », Live at Three Muses, News Orleans, 2012

24-03-2022
Séance n°4/5
Joana Desplat-Roger, Peut-on se passer du concept d’œuvre musicale ? Hypothèses et problèmes
Écouter cette séance

Retour aux séminaires 2021-2022 semestre 2