Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence « …la plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier » de Lambert Dousson

« …La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier » : ce sont là les mots choisis par Karlheinz Stockhausen pour décrire le tragique — et spectaculaire — événement du 11 septembre 2001. Cette phrase, prononcée par le compositeur quelques jours seulement après l’attaque terroriste d’une ampleur inédite, Lambert Dousson s’en empare pour investir une réflexion sur l’esthétisation (la spectacularisation) de la politique, et sur les liens entre la musique et la violence (la politique). Sans nier la dimension véritablement choquante de la phrase de Stockhausen, l’auteur tente de se saisir de la teneur de vérité logée dans cette déclaration : d’une part les attentats du 11 septembre ont été conçus comme un spectacle par les terroristes eux-mêmes, d’autre part ils ont, de fait, donné lieu une publicité spectaculaire au sein de la société marchande.
Intervenants : Lambert Dousson est agrégé et docteur en philosophie. Professeur de théorie de l’art à l’école Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, il enseigne l’histoire et la théorie critiques du design et de l’architecture. Esteban Buch est directeur d’études à l’EHESS de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL, EHESSCNRS) et la spécialité Musique du Master de l’EHESS. Joana Desplat-Roger est agrégée et docteure en philosophie, directrice de programme au CIPh. Ses recherches actuelles portent sur l’échec de la philosophie à appréhender la spécificité esthétique et politique du jazz. Céline Hervet est maître de conférences l’université de Picardie Jules Verne, directrice de programme au CIPh.

26-06-2021

Écouter ce samedi en mp3

Les trois extraits musicaux diffusés pendant la séance qui ont été coupés pour des raisons de droits :
— "Chevauchées des walkyries" de Richard Wagner, extrait de la bande originale du film "Apocalypse Now"
— extrait de "Helikopter-Quartett" de Karlheinz Stockhausen.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j8j3LqeO4NI
— extrait de "Hymnen" de Karlheinz Stockhausen