Séminaire "Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ?"

Ce séminaire se propose d’interroger les soubassements théoriques de l’opposition musique savante / musique populaire, à partir d’une réflexion sur des styles musicaux faisant émerger la porosité de cette ligne de démarcation traditionnelle, toujours en usage aujourd’hui.
Accompagnée de divers intervenants spécialistes du jazz, de la pop, de l’opéra, des musiques électroniques, de la musique populaire brésilienne ou encore de la musique savante indienne, je tenterai d’apporter quelques éclaircissements concernant les critères de distinction implicitement portés par cette opposition.

01-07-2021

Séance 1/7
Intervenante : Joana Desplat-Roger (CIPh) : Séance d’introduction

Retour aux séminaires 2020-2021 semestre 2

Séance 6/7
Intervenante : Agnès Gayraud : Utopie et dystopie de la popularité.
Écouter cette séance en mp3

Retour aux séminaires 2020-2021 semestre 2

Séances 2-3-4-5-/7 à venir

Séance 7/7
Intervenants : Frederico Lyra de Carvalho et Cecília Maria Gomes Pires : L’usage du concept de musique populaire au Brésil.
Références musicales :
Tom Jobim et Elis Regina - Aguas de Março (version de 1974)
Bezerra da Silva - A Semente
Luiz Gonzaga - Baião
Chico Buarque - Joana a Francesa
Cordel do Fogo Encantado - A Matadeira
Écouter cette séance en mp3

Retour aux séminaires 2020-2021 semestre 2