Colloque "Cinéma et histoire des possibles"

Ce colloque est une mise en regard d’écritures politiques de l’histoire et de formes expérimentales d’écriture filmique. De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs potentialités inabouties, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour déployer les potentialités de projets empêchés, abandonnés ou censurés. Chercher à « ouvrir l’image », à explorer les potentiels contenus dans des images d’archive ou dans des scripts de films non-réalisés sont des gestes récurrents dans l’art contemporain qui tentent de raviver toute une gamme de présences spectrales, de désirs et d’espoirs inaccomplis que l’histoire de l’art ou du cinéma n’a pas pu prendre en charge. Peut-on parler d’un « cinéma des possibles » qui serait, tout comme l’histoire, un art des discontinuités ? L’un des enjeux de ce colloque est de saisir comment ces expérimentations narratives provoquent un débordement du cinéma hors de la salle de projection (cinéma élargi, film performatif), qui n’est pas sans rappeler la manière dont les histoires contrefactuelles se voient glisser hors du domaine des faits. Aborder ce qui n’est pas fini dans l’histoire nous incitera à explorerles bords du cinéma et les frontières de la discipline historique.

26-03-2021

Partie 1/7
conférence de Michèle Riot-Sarcey

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Partie 2/7
Table ronde via skype avec Alexander Kluge (cinéaste et écrivain), Vincent Jacques et Bénédicte Vilgrain (traductrice et éditrice au Théâtre Typographique)

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Partie 3/7
Projection de Traité d’optique (2017, extrait de 4’26") d’Erik Bullot suivie d’une discussion avec le cinéaste.

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Partie 4/7
Conférence-performance d’Adrien Genoudet (écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle, enseignant à l’École Européenne Supérieure de l’Image).

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Partie 5/7
Panel modéré par Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem, co-commissaire de l’exposition Roman-Photo en 2017-2018).

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Partie 6/7
Conférence de Bénédicte Vilgrain (traductrice et éditrice au Théâtre Typographique)

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Partie 7/7
Conférence de Peter Szendy (philosophe et musicologue, professeur en humanités et en littérature comparée à l’Université de Brown aux États-Unis).

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