image philosophie

Frédéric NEYRAT

Ancien(ne) Directeur de programme du 01/07/2001  au 30/06/2007

Direction de programme : L'image du capital

Résumé : Il s'agira de déterminer en quoi, et comment, le capitalisme produit le monde comme sa propre image. Nous situerons ainsi notre travail à la croisée d'une triple recherche : politique, ontologique et esthétique.
Nous définissons notre ère comme celle du capitalisme généralisé, ou mondialisé. Le capitalisme généralisé désigne l'époque où le monde devient l’effet d’un mode spécifique de production qui investit l'image d'un ensemble de fonctions inédites modifiant profondément l'institution politique de la communauté. Ce sont, pour reprendre les termes de Louis Marin, les formes traditionnelles de « représentation du pouvoir » et du « pouvoir de la représentation » qui sont sous nos yeux remises en cause.
Nous voulons ainsi étudier la façon dont l'époque du capitalisme généralisé se traduit par :
1) La cessation du mode classique de l’institution politique de la communauté, du politique entendu comme « fiction », installation, constitution de la communauté humaine : en ce qu'il procède à une défiction, une liquidation non seulement des valeurs, structures, et identités traditionnelles, mais aussi de toute idéologie qui jusqu'alors le justifiait, le capitalisme, comme accomplissement du nihilisme, conduit à un état de déliaison sociale absolue. Ce sont le mode de production d’un monde infiniment mobilisé et ses conséquences désastreuses quant au lien communautaire comme quant aux puissances de subjectivation que nous tenterons d'éclairer.
2) L'attribution de nouvelles fonctions aux formes de représentation, que l'on qualifiera de façon provisoire d’« esthétique », de la communauté.
Notre hypothèse est en effet la suivante : en situation de capitalisme généralisé, l'image occupe une triple fonction 1) assurer un mode de reterritorialisation de la communauté, une nouvelle façon d'habiter un monde inhabitable ; 2) masquer une forclusion de la phusis ; 3) opérer une disparition de la politique par une virtualisation du monde. Nous examinerons la validité de ces trois hypothèses en nous appuyant principalement sur cinq dispositifs théoriques où s'articulent production du monde, politique et image : Adorno, Debord, Deleuze, Heidegger et Marx. Seule la prise en considération des nouvelles fonctions de l’image Peut, selon nous, laisser augurer 1) une politique susceptible d'être à hauteur du Capital - c'est-à-dire, pour reprendre les termes d'Alain Badiou, capable de « mesurer » et de « fixer » sa « surpuissance », là où les formes traditionnelles de résistance aux politiques inégalitaires ne parviennent qu'à mesurer celle de l'Etat ; 2) une pensée désarrimée du concept ontologique de production, tel que l'occident philosophique nous l'a légué ; concept que l'on ne peut aujourd'hui entendre sans sou corrélat : la consommation.