01-01-2017


Collège international de philosophie, composante de l’Université Paris Lumières depuis le 1er janvier 2017

Fondé en 1983 par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, le Collège international de philosophie est un lieu où s’engagent des pratiques philosophiques nouvelles : les croisements qui s’opèrent (avec les sciences, la littérature, les arts, l’éducation, etc.) visent à situer la philosophie aux intersections des disciplines qui dessinent l’horizon contemporain, et à renouveler son intelligence du réel par sa confrontation avec les autres domaines où se déploie l’exercice de la pensée.

Le Collège privilégie l’articulation de l’enseignement et la recherche ; s’y côtoient enseignants du secondaire, enseignants-chercheurs du supérieur, chercheurs du CNRS ou d’autres organismes scientifiques, chercheurs libres enfin, tous engageant depuis leur activité intellectuelle, professionnelle ou artistique le travail de la réflexion à travers séminaires, colloques, conférences et publications. Composante de la ComUE Université Paris Lumières, le Collège est également lié par de nombreux accords internationaux avec des institutions et organismes étrangers. Il vise ainsi à favoriser par le jeu des rencontres le renouvellement des schèmes théoriques de la philosophie et de son activité critique.

L’assemblée collégiale, qui met en place les orientations philosophiques et scientifiques du Collège, est composée de 52 directeurs de programme (dont 15 directeurs de programme à l’étranger).


Université Paris Lumières

Dès le début de sa création, la ComUE Université Paris Lumières (UPL), présidé par Pierre-André Jouvet, a conservé et renforcé des liens très étroits avec le CIPh, devenu composante de l’UPL.

L’UPL est constituée de trois membres : l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et le CNRS. Douze autres établissements y sont associés : l’Institut National Supérieur pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA), l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (ENS LL), les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France (BNF), le CEDIAS-Musée social, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Maison des Cultures du Monde, le Musée national de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, le Musée du Louvre et le Pôle Sup’93.

La diversité, la notoriété et l’excellence de ces institutions confèrent à l’UPL une place unique dans le paysage universitaire français et international. Cet ensemble correspond à une des toutes premières forces nationales et internationales, en matière de sciences humaines et sociales, d’humanités, de culture, de patrimoine et de musées.
L’UPL vise à promouvoir et à développer la recherche et la formation en interaction avec ses membres, ses associés et ses partenaires. En ce sens, elle met en œuvre des programmes scientifiques et pédagogiques novateurs permettant de dynamiser les forces scientifiques des établissements et favorisant leurs échanges dans le respect des thématiques, des compétences et des libertés propres à chacune de ses institutions.

Le CIPh de par sa réputation internationale, son approche pédagogique toujours innovante et sa recherche est un atout majeur dans la poursuite et la réussite de l’ambition de production et diffusion des savoirs qui est au cœur de l’UPL.

www.u-plum.fr